Quel est le pacte ?
Il y aura des discussions dont l’objectif …
Rapports au temps de lecture, rapport à l’autre, …(direct de droite, direct de gauche)

On étudiera :

  1. les méthodes, les procédés, procédures …
  2. Les objets, les propriétés
  3. Les relations

  1. Face à une situation et pour y comprendre quelque chose, le juge cherche le texte général qui s’applique à ce cas particulier. de même l’élève devant un exercice cherche le théorème qui convient pour trouver la réponse.

Puisqu’on peut faire le choix des axiomes, on devient attentif à la cohérence et la notion de vérité est à reconsidérer.
  1. État d’ouverture, état de rigueur, état de vérité, qualité de vérité
  2. Quand tout est parfaitement décrit et visible, plus besoin de démonstration.
  3. Personne ne met en doute ni l’existence de la vérité, ni celle du sens.
  4. Accueillir une connaissance
  5. rigueur et travail d’approfondissement, travail acharné, attention
  6. part de passivité
  7. écouter et entendre
  8. Parole et bruit (ie parasite Michel Serres, cacophonie du monde, vacarme infernal
  9. se sortir des entraves (comme Colette, libre et entravée)
  10. Connaissance et information (cf Kant)
  11. Métamorphose, renouvellement
  12. L’exactitude ne suffit pas, le niveau le plus profond est celui de la fécondité, de la fertilité
Esquisse
Page Précédente
À toutes vitesses
Page Suivante