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Wittgenstein


16 ‘ : Puis-je résoudre un problème parce que « je le veux », est-ce que ma volonté (ie libre arbitre) ne dépend que d’elle-même sans une régression à l’infini.
Mon désir ne se confond pas avec une cause physique.

21′ C’est dans l’action et parce qu’on est empêché, que la volonté et le désir se précise.
Vouloir, c’est faire, je fais ce que je veux mais ce n’est pas la volonté qui est cause de ce ce que je fais.

25′ Rien dans le champs de la vision ne permet de dire qu’il est vu par un œil 5.6.33 Tractakus
Je pense « à moi » en étant pensé « par moi », comme « quelqu’un d’autre » # JjD cf Lipps En réfléchissant, on se dit que …comme un alter(re) égo de qui on attend une réplique.

36′ « Ce dont on ne peut parler, il faut le taire ». 7. Tractakus

38′ De ‘Un mot — une chose. (Désignation dénomination)’ vers l’usage (comme le fait le dictionnaire). Exemple « Acheter 5 pommes rouges » ne nécessite pas de disposer de la définition # Cf Recanati « Les dossiers – idées »

47′ Jeu d’échecs — Hurler trépigner. cf La mauvaise foi chez Sartre.
Film ex machina . IA Le rouge n’est pas une longueur d’onde

54′ Ne pas prendre au sérieux les expressions que nous utilisons, mais de considérer qu’elles sont quand mêmes vraies, non pas parce qu’elles renseignent sur le corps ou sur l’âme, mais sur une forme de vie (occidentale vs orientale)

56′ traduction # JjD globish

35′ Qu’est-ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais ; si je cherche à l’expliquer à celui qui m’interroge, je ne le sais plus. Saint Augustin Confessions, L. XI
53′ Expérience « manière de voir » « Penser ‘je crois qu’il va pleuvoir demain’ sans le dire »
[fvplayer id= »3″] « Où manque le doute, manque aussi le savoir. »
Expliquer c’est obtenir l’adhésion de l’autre